FOIRE AUX QUESTIONS
Les réponses à vos questions courantes
DOIS-JE AVOIR UNE RÉFÉRENCE D'UN MÉDECIN POUR CONSULTER?
Non. Le chiropraticien est un professionnel de la santé de premier contact (vous n’avez pas besoin d’une référence médicale pour le consulter) qui prévient, diagnostique et traite les désordres neuro-musculo-squelettiques.
EST-CE QUE LES SOINS CHIROPRATIQUES SONT COUVERT PAR LES ASSURANCES?
Oui. La majorité des assurances collectives couvrent les soins chiropratiques. Consultez les détails de votre police d'assurance pour plus amples informations sur votre couverture.
COMMENT FONCTIONNE LA PREMIÈRE VISITE?
La première visite est une étape importante dans votre cheminement chiropratique. Elle consiste en un examen chiropratique complet d'environ 30 minutes. C’est grâce à cet examen que nous pourrons déterminer comment la chiropratique pourra vous aider à exprimer votre plein potentiel de santé.
Vos soins chiropratiques débuteront à votre 2e visite suivant la présentation de votre rapport d'examen et consentement éclairé obligatoire par l'Ordre.
QUELLE FORMATION EST REQUISE POUR UN CHIROPRATICIEN
Chaque chiropraticien doit compléter un doctorat de premier cycle universitaire de 245 crédits qui totalisent plus de 5000 heures de formations. Ils doivent aussi être membre de l'Ordre des Chiropraticiens du Québec et compléter une formation continue obligatoire de 30 heures chaque année. Enfin, il existe plusieurs formations post-universitaires optionnelles qui permettent aux chiropraticiens d'approfondir leur connaissances dans divers volets tel que la chiropratique familiale ou sportive.
QU'EST CE QUE L'AJUSTEMENT CHIROPRATIQUE?
L’ajustement chiropratique est une manipulation articulaire ciblée qui a pour but de corriger la subluxation et ainsi permettre au corps d’exprimer son plein potentiel de santé. Parce que la santé ne consiste pas seulement en « une absence de maladie ou d’infirmité », mais bien en un « état de complet bien-être physique, mental et social ». C’est la définition qu’en donne l’Organisation mondiale de la santé, définition qui rejoint parfaitement la philosophie chiropratique.
POURQUOI LES ARTICULATIONS "CRAQUENT"?
Le son entendu lors de certains ajustements (ou manipulations vertébrales) se nomme cavitation. Il s’agit en fait d’une formation de gaz produite par un changement de pression dans l’articulation au moment de l’ajustement. La cavitation en elle-même est sans danger lorsqu’elle survient dans le cadre d’un ajustement articulaire exécuté par un chiropraticien.
Il n’y a donc rien à craindre, ce bruit de « craquement » est inoffensif.
La cavitation s’accompagne d’un relâchement musculaire et d’une libération d’endorphines, les hormones du bien-être, d’où le soulagement immédiat typique de l’ajustement chiropratique.
JE N'AIME PAS ÇA QUAND CA "CRAQUE"!
Heureusement, la cavitation n'est pas nécessaire ou requise pour que l'ajustement soit efficace. Il existe plusieurs méthodes, techniques et outils que le chiropraticien peut utiliser pour corriger la subluxation sans craquement.